PC FREEMUSIC

Sommaire | Tour d'horizon de la musique électronique | Tests | Didacticiel | Home Studio Pas Cher | Me joindre




DIDACTICIEL - Création de ses propres samples


Voici un petit didacticiel pour vous apprendre comment créer ses propres samples :



Introduction

Afin de personnaliser votre musique électronique, il vous faut personnaliser vos samples. Pour cela, le séquenceur reste un élément utile, mais il vous faudra d'autres logiciels. Rassurez-vous, le seul prix à payer sera la connection à Internet.



Utiliser autrement son séquenceur :

Le séquenceur que vous possédez peut vous servir à faire vos propres samples, essentiellement dans les parties rythmiques. Effectivement, vous pouvez, par exemple, saisir plusieurs loops rythmiques et les assembler sur la grille en faisant en sorte que le deuxième "morde" sur le premier, et ainsi de suite. Vous obtiendrez ainsi des rythmes fous qui pourront vous séduire. Autre moyen, prendre plusieurs loops et les installer sur différentes pistes. Réglez le volume et la position stéréo de chaque piste. Vous obtenez ainsi un nouveau rythme formé d'anciens rythmes superposés. Dans tous les cas, sauvegardez votre nouveau loop au format WAV comme pour un morceau complet… sauf que ce morceau durera une poignée de secondes et sera réutilisable pour compléter un véritable morceau en l'important comme fichier WAV.
Autre possibilité, se servir des petits éditeurs audios du type Audacity. Vous pouvez ajouter réaliser des crescendos ou des decrescendos, inverser les samples... Les samples s'affichant graphiquement, vous pouvez les transformer "à la main" en utilisant les fonctions couper / coller et en mettant le début à la fin, etc… En utilisant les fonctions copier / coller, vous pouvez multiplier le sample sélectionné en collant une copie à la suite du premier. Ayant ainsi deux samples en un, vous n'avez plus qu'à appliquer un effet de decrescendo et la conclusion de votre morceau sera plus longue et plus agréable… Vous pouvez aussi réduire ou augmenter le volume de certaines parties du sample afin de les mettre en évidence. Enfin, sur certains de ces petits éditeurs audios, vous pouvez augmenter la durée du sample sans en changer la hauteur, ou bien changer la hauteur du sample sans en modifier la durée.

Bilan :

Vous venez de découvrir d'autres fonctions de votre séquenceur. Ainsi, vous vous êtes personnalisés vos samples en les modifiant, parfois de bout en bout. Et c'est parti pour de nouvelles compositions, cette fois beaucoup plus personnelles ! Effectivement, à partir d'un seul sample glané on ne sait où, vous pouvez en créer d'autres dans le même état d'esprit que l'original et composer ainsi des morceaux plus variés que la simple répétition de ce sample original.



Faire ses propres samples :

Entendons-nous bien. Jusqu'ici, vous avez soit pris des samples déjà existants, soit modifié des samples eux aussi pré-existants. Mais imaginons qu'une mélodie vous trotte dans la tête… comment faire pour trouver le sample correspondant exactement à cette mélodie, même sur Internet ??? Rendez-vous au dossier prise de main de Fruity Loops 3 Demo.



Conclusion :

Après avoir mis en oeuvre les explications et les conseils fournis dans la prise en main de Fruity Loops 3, vous prenez enfin conscience de l'étendue du champ de création de Musique Assistée par Ordinateur. Et encore, sachez bien qu'il ne s'agit là que de quelques moyens parmi tant d'autres de composer !!!

<< Retour au sommaire du didacticiel