PC FREEMUSIC

Sommaire | Tour d'horizon de la musique électronique | Tests | Didacticiel | Home Studio Pas Cher | Me joindre




DIDACTICIEL - Conception d'un morceau standard


Voici un petit didacticiel pour la conception d'un morceau standard.

Tout d'abord, si l'inspiration de vient pas, il est bon de s'inspirer de quelquechose de déjà existant ! Pour cela, rien ne vaut un petit tour sur Internet à la recherche de samples libres de droit (il est bien sûr exclus de sampler une partie d'un morceau de votre artiste préféré afin de rester à l'abri de toute poursuite judiciaire : un tel sample n'est pas libre de droit !). Au retour de votre petite pêche, créez un dossier qui servira à entreposer tous les samples trouvés. Ensuite, si ces samples ne sont pas au format .wav, convertissez-les (à l'aide du programme CDEx, par exemple).

Ensuite, ouvrez votre séquenceur et importez-y ces samples à raison d'un sample par piste (conseil : essayer dans la mesure du possible de conserver un ordre logique lors de la distribution des samples sur les pistes : par exemple, les pistes 1 à 5 pour les percus, les pistes 6 et 7 pour la basse, etc.). Ensuite, il va falloir opérer un choix, car tous les samples ne sont pas forcément au même tempo. Autant ne retenir que ceux qui puissent être juxtaposés, et conserver les autres pour un autre morceau. Il est bon de commencer par une boucle de batterie qui puisse définir à la fois le tempo du morceau et son aspect général. Disposez donc cette boucle de batterie en boucle sur une piste (par copier/coller) sur huit ou seize mesures. Ensuite, pourquoi ne pas créer une ligne de basse ? Importez un plug-in VST de basse et composez une séquence, que vous répéterez de la même manière sur 8 ou 16 mesures par exemple. Jusqu'à présent, le groove tourne normalement, mais le tout reste assez fade. Importez-donc des plug-ins VST d'effets pour agrémenter un peu l'ensemble (mettez un compresseur pour la batterie, un filtre passe-haut sur la basse pour éviter un amalgame dans les fréquences, etc.).

Ensuite, importez un plug-in synthé et composez une mélodie qui puisse coller avec la basse et la batterie. Là aussi, n'hésitez pas à triturer le son à l'aide de plug-ins d'effets. Le tout reste néanmoins monotone : il faut faire des breaks. Par exemple, disposez deux samples de batterie à l'endroit voulu (il faut que cet endroit tombe "rond" : la mesure concernée doit être un multiple de 4 dans la majorité des musiques électroniques - mesures 4,8,16,32,... -) de telle sorte que l'un "mange l'autre" sur sa moitié (par superposition) au lieu d'être collé à la suite. Cela crée un effet de répétition. A partir de là, toutes les combinaisons sont envisageables : quatre fois un quart de sample, huit fois un huitième, quatre fois un huitième, etc.

Pensez à la structure du morceau : il faut qu'elle soit cohérente mais pas trop répétitive (d'où l'intérêt des "breaks" destinés, comme leur nom l'indique, à casser le rythme). Par exemple, introduisez le rythme sur huit mesures, puis ajoutez la ligne de basse sur les huit mesures suivantes, faites un break à la seizième mesure, introduisez la mélodie seule de la dix-septième à la trente-deuxième mesure, puis réintroduisez la batterie et la basse à travers un break sur la trente-deuxième mesure, etc.

Enfin vient l'étape du mixage : ouvrez la table de mixage et réglez le volume de chaque piste, la panoramique (plus à gauche ou plus à droite de l'espace stéréo...). N'hésitez pas à employer des filtres passe-bas ou passe-haut afin d'éviter que les différents instruments ne se mélangent au niveau de leurs fréquences respectives. Néanmoins, n'oubliez pas que le mixage est un art en lui-même : il faut parfois une semaine pour mixer convenablement un morceau ! Après l'étape du mixage, les plus fortunés pourront s'offrir un mastering (c'est-à-dire un peaufinement ultime de leur chef-d'oeuvre) dans un studio professionnel.

Pour conclure, le plus important reste à mon avis l'esprit d'expérimentation : pourquoi ne pas juxtaposer plusieurs loops de batterie pour un rythme plus complexe ? Pourquoi ne pas rajouter un sample "one shot" de grosse caisse afin de rajouter du punch à la séquence (en le programmant sur une autre piste) ? Pourquoi ne pas faire des breaks au niveau de la mélodie ? Pourquoi ne pas faire deux morceaux en un ? Etc.

[Note : vous pouvez télécharger trois samples (batterie, basse et mélodie) que j'ai fait rapidement sous Fruity Loops. Il sont synchronisés à un tempo de 110 bpm. Comme ils sont zippés et en MP3, dézippez-les, convertissez-les en .wav puis importez-les dans votre séquenceur réglé à un tempo de 110 bpm. Pour les télécharger, cliquez ici (201 Ko).]

<< Retour au sommaire du didacticiel